Coudre // Le genou gauche

Suite à la lecture de l'article d'Annettejongl, je me suis tournée vers ma pile de pantalons aux genoux amochés... bien remotivée pour m'y atteler sérieusement et joliment !

Chez nous, c'est plutôt le syndrome du genou gauche qui frappe chez le petit, quoique celui du genou droit soit encore bien actif chez le grand.

J'ai retrouvé des photos prises à l'occasion, pour vous montrer mes méthodes de rapiéçage, en attendant d'en tester de plus techniques comme celles présentées par Lilafanfreluche ici. Je partage d'ailleurs tout à fait leurs deux points de vue sur l'importance de réparer plutôt que d'acheter (principe que nous mettons d'ailleurs en œuvre dans bien d'autres domaines).

 
La méthode qui plaît le plus à mes loulous c'est la pose de petits patchs, d'autant qu'il y en a de très chouettes chez ma mercière. Même s'ils sont d'abord thermocollés, je recouds à la main tout autour sous peine de les retrouver tout pendouillants le soir même.

Mon petit aime bien aussi le rapiéçage par quelque points de broderie. Il fouille dans ma boîte de fils et choisit des couleurs qui contrastent... pas discret mais joli je trouve.
Par contre, cela ne cache en rien la belle couleur verte des roulades dans l'herbe, ni ce molleton qui s'est bien déformé aux genoux. 

Ma méthode préférée, que je n'ai testée que sur du jersey, comme ici un pantalon de pyjama. Je joue sur les contrastes de la pièce rapportée sur l'envers (reste d'un autre bas de pyjama transformé par la méthode plus radicale de la paire de ciseaux...) et du fil utilisé pour la fixer sur l'endroit. En reprenant les couleurs du pantalon, j'aime assez bien le rendu.

Enfin, j'aime aussi jouer avec mes chutes de tissu pour varier les motifs; pois, rayures, carreaux..., en restant un peu plus sobre pour le grand. Au début, j'entoilais le dos d'un tissu pour réaliser une pièce ronde et assez rigide. Maintenant, je couds plutôt directement la pièce sur le pantalon, en rentrant le bord au fur et à mesure. C'est sans doute moins solide...
D'ailleurs, c'est toujours un peu rageant de voir que mon petit réussit quand même à refaire un trou, juste un peu au-dessus de la pièce...

De toutes façons, tous ces petits bricolages permettent essentiellement de gagner un peu de temps, pour terminer la saison ou attendre un changement de taille des enfants.
Sinon, je sors les ciseaux et transforme tout ça en pyjama d'été ou en short !

J'avais aussi testé une belle méthode, très propre, consistant à recouvrir le genou d'une bande de tissu (j'avais posé du jean envers sur un jean, pour le contraste), après avoir ouvert les côtés du pantalon. Ensuite on recoud le tout.
Je n'ai pas retrouvé les photos prises à l'époque. C'était beau, mais long... je n'ai jamais refait ainsi.

J'espère que tout cela donnera envie de repriser-réparer-recoudre-recouvrir
Pour réduire notre consommation et rendre les vieux pantalons plus jolis
 

Commentaires